RTCD : historique

HISTORIQUE

Le Tennis Club Dottignien est situé dans la plaine de jeux communale, entre la rue de la Haverie et la rue de la Cabocherie. La plaine de jeux abrite aussi le club de football RDS (Royal Dottignies Sport).
La plaine de jeux a été inaugurée en 1963. A l'époque, les deux terrains de tennis étaient constitués de dalles de ciment.
En 1978, le TCD refait ses terrains. Les joueurs évoluent alors sur un revêtement en dur (rouge et vert).
En 1983, l'abri de jardin qui servait de club-house, laisse place à un chalet en bois de 60 m². On y construit un bar en briques, on ajoute quelques tables et chaises, on y aménage un coin salon, on confectionne des tentures aux fenêtres...
Afin de permettre aux joueurs de pratiquer leur sport favori en hiver, le TCD fait l'acquisition d'une bulle gonflable en 1985 .
Malheureusement, en 1990, une violente tempête déchire la bulle. Il faudra attendre juin 1991 pour voir apparaître un hall cylindrique semi-rigide.
En 1993, le revêtement des deux terrains extérieurs est refait. Il s'agit d'une surface en polyuréthane structuré.
Depuis 1998, le TCD organise un tournoi officiel la dernière semaine de juillet.
En 1999, nous construisons une terrasse devant le club-house.
En 2000, le TCD, jusqu'alors géré en association de fait, devient une asbl.
Depuis janvier 2001, le TCD a son site internet.
Nous entamons le 21ème siècle sur une nouvelle surface. Les deux terrains extérieurs sont maintenant en terre battue.
Janvier 2005, la bulle devient aussi un terrain en terre battue.
Septembre 2008, Christophe Sobota reprend l'école de tennis. Merci à Jean-Pierre, Jean et Jean-Claude pour votre dévouement durant plus de vingt années au service de nos jeunes.
Janvier 2009, un dossier est en cours pour la couverture des deux terrains extérieurs. Ce dossier sera présenté ensuite au ministre Antoine pour la subsidiation.
Juin 2010, le TCD décroche le 1er titre interclubs de son histoire. En effet, notre équipe d'interclubs "filles - de 16 ans division 3" devient championne du Hainaut. Félicitations à Charlène, Inès, Camille et Céline ainsi qu'à Christophe Sobota.
Septembre 2010, l'aventure continue. L'équipe "filles - de 16 ans division 3" devient championne AFT. Les filles ont battu le "TC Theux" 3 victoires à 2 en demi-finale et "Uccle Sport" 4 victoires à 1 en finale.
Décembre 2010 le ministre Antoine nous alloue 75% de subside pour la couverture des terrains extértieurs et l'aménagement de nouveaux sanitaires. les travaux auront lieu en 2011.
06 octobre 2011 Début des travaux pour la couverture des terrains extérieurs.
02 février 2012 La structure sur les 2 terrains est complètement terminée.
Juin 2012 Le TCD décroche 5 titres de Champion du Hainaut : Les Dames 1, Les jeunes filles 14 ans 2, les garçons 10 ans 1, les Messieurs 3, et les Messieurs 35 ans 1.
Septembre 2012 L'équipe Garçons -10 ans atteint la finale AFT. L'équipe Messieurs 3 atteint la finale nationale. Le TCD termine la saison 2012 à la 7ème place des clubs du Hainaut.
Le 25 avril 2013, le Tennis Club Dottignien devient "Royal Tennis Club Dottignien (RTCD)" Juin 2013 L'équipe Garçons -14 ans est championne du Hainaut
Juillet 2013 Le RTCD reprend l'école de tennis sous sa tutuelle.Merci à Christophe Sobota pour l'excellent travail fourni pendant 5 ans.
En juin 2015nous inaugurons une nouvelle cuisine, attachée au club-house. L'évolution de notre "petit" club de tennis n'aurait pas été possible sans la détermination et l'amour du tennis des différents dirigeants qui se sont succédé tout au long de ces années. Merci, mille fois merci à tous ces bénévoles qui ont permis au TCD d'être ce qu'il est aujourd'hui. Citons messieurs A. Deconninck, S. Losfeld, F. Losfeld, A. Pecquereau, J-P. Ervyn, A. Mortier. Merci à notre formidable présidente actuelle : Brigitte Pecquereau-Lelubre. Elle est active au TCD depuis plus de trente ans, et son ardeur ne fait qu'augmenter.

 
Haut de page